Facebook EN FR

Savoir Faire

          os vendanges sont entièrement manuelles et sont souvent situées au mois de septembre. Cueillis à maturité, les grains blonds et dorés que sont les Chardonnays donneront ce Champagne réputé pour sa finesse et sa délicatesse. Fraîchement coupés, les raisins sont délicatement pressés dans l'un de nos deux pressoirs traditionnels de 4000 kg chacun. 

Viennent ensuite de lentes fermentations dans nos cuves inox thermorégulées où notre récolte va petit à petit se transformer en vin. Philippe CHARLEMAGNE prend beaucoup de plaisir à effectuer les fermentations de sa cuvée "Mesnillésime" dans les fûts de chêne de 225 litres où le vin va développer de nouveaux arômes. A la suite de ces fermentations, vient le temps des assemblages. C'est en mariant des vins aux qualités aromatiques et organoleptiques différentes que nous procédons à chaque assemblage, unique. Cette démarche est la recherche d'une harmonie particulière qui donnera des cuvées d'exception dont la Maison CHARLEMAGNE détient le secret. 

Après assemblage, le vin est mis en bouteille. Ces bouteilles vont vieillir délicatement dans nos caves crayeuses où le processus de la prise de mousse, qui rappelons-le est obtenu naturellement, va débuter. Dans l'ombre bénéfique de nos caves à température constante, mûrissent patiemment des cuvées de grande qualité, véritable expression du savoir-faire de notre Maison, reconnu et apprécié par les amateurs. Après remuage et dégorgement, nos bouteilles sont méticuleusement préparées et revêtues de leur habillage et de l'emblème CHARLEMAGNE : l'Aigle !