Facebook EN FR

Notre terroir

            'existence du vignoble Champenois remonte au début de notre ère et une Appellation d'Origine Contrôlée en a défini les limites des 1927. 

La position géographique septentrionale de la Champagne, ses conditions climatiques rudes, les particularités de son sous-sol et son implantation en coteaux en font un terroir original, qui donne aux vins de Champagne leur inimitable typicité. 

La nature du sous-sol a guidé la sélection des trois cépages du terroir Champenois : le Pinot Noir et le Pinot Meunier, cépages à raisins noirs et le Chardonnay, unique cépage à raisins blancs de la Champagne. 

Le vignoble de Champagne est divisé en trois grandes régions viticoles : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs avec pour chacune un cépage de prédilection. La Vallée de la Marne à tendance argileuse est plantée majoritairement en Pinot Meunier.
La Montagne de Reims au sol crayeux en profondeur est cultivée en Pinot Noir. La Côte des Blancs reposant sur une craie affleurante est plantée exclusivement en cépage Chardonnay.